Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Pinault, "ça n'aurait pas de sens d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas"
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 19:31

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Francois-Henri Pinault, à Paris, le 25 avril 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Pour François-Henri Pinault, PDG du groupe de luxe Kering , propriétaire des marques Gucci, Yves Saint Laurent ou encore Balenciaga, "ça n'aurait pas de sens d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas".

"On vend de la culture française, on vend la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", a estimé mardi le PDG de Kering, interrogé par des parlementaires sur l'appel d'Emmanuel Macron "au patriotisme économique" et "à ne pas céder aux sirènes de Donald Trump".

"Ça n'a pas de sens pour mes clients. Je ne peux pas expliquer ça. En revanche, de mettre en avant le niveau d'artisanat qu'ils soient français ou italiens, dans mes produits Saint Laurent ou dans mes produits Gucci, ça, ça fait du sens", a ajouté François-Henri Pinault, auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises.

"Cette problématique pour moi n'est pas franchement une réalité pour l'industrie du luxe", a-t-il ajouté.

"Ce qu'on fait à l'étranger, c'est des ouvertures de magasins. Compte tenu de l'environnement économique, aujourd'hui, on est plutôt en train de rationaliser nos réseaux de distribution que de les étendre. Donc on n'est pas face à des problématiques d'investissement, ni aux Etats-Unis, ni en Chine", a-t-il précisé.

En janvier, son concurrent Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Dior, Hennessy, Moët et Chandon, Givenchy...) avait créé la polémique en déclarant que les mesures fiscales françaises envisagées dans le budget 2025, notamment une surtaxe pour les grandes entreprises, étaient "une incitation à la délocalisation". Il revenait des Etats-Unis où il avait assisté en bonne place à l'investiture de Donald Trump.

Le groupe LVMH possède trois ateliers Louis Vuitton aux Etats-Unis, dont un au Texas.

Kering compte 46.936 collaborateurs dans le monde, dont 4.731 en France et 13.278 en Italie. Six de ses quatorze marques sont italiennes, dont sa marque phare, Gucci, qui représente 44% de son chiffre d'affaires et les deux tiers de sa rentabilité.

En 2024, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 17,2 milliards d'euros, "la France représentant environ 5%" de ce total, a souligné François-Henri Pinault.

Kering compte cinq sites de production en France.

Valeurs associées

175,7400 EUR Euronext Paris -5,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Pascal à Roissy-en-France, le 12 février 2025. ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 17:56 

    Le groupe ADP va "entrer dans un cycle plus parisien" en se concentrant sur son plan d'investissement, a indiqué jeudi le nouveau PDG du gestionnaire d'aéroports, Philippe Pascal. Le "premier axe" de la stratégie de Philippe Pascal est de "réinvestir dans (son) ... Lire la suite

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 15.05.2025 17:45 

    (AOF) - Kering (-5,01% à 175,74 euros) Le groupe de luxe a enregistré une deuxième séance de suite dans le rouge. Mardi, son directeur général, François-Henri Pinault, a déclaré face aux sénateurs français lors d'une audition parlementaire que la demande avait ... Lire la suite

  • Dans une note de recherche, le broker dit s'attendre à ce que le fabricant de processeurs dédiés à l'IA présente un chiffre d'affaires de 43,5 milliards de dollars pour son premier trimestre décalé. (crédit photo : Nvidia Press room /  )
    information fournie par Cercle Finance 15.05.2025 17:40 

    (CercleFinance.com) - HSBC a maintenu jeudi sa recommandation 'conserver' et son objectif de cours de 120 dollars sur le titre Nvidia en perspective de la prochaine publication des résultats trimestriels du groupe, prévue le 28 mai. Dans une note de recherche, ... Lire la suite

  • Investir dans le « S » de ESG
    information fournie par Sycomore AM 15.05.2025 17:08 

    Giulia Culot, Responsable de la stratégie sociale et gérante chez Sycomore Asset Management, livre son point de vue sur l'investissement dans le pilier « S » de l'« ESG » dont elle définit les contours. Elle aborde la question du défi de la réindustrialisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.